Liens eurosceptiques 
Francité

L'euroscepticisme français sur internet est un paysage à peu près aussi luxuriant que la végétation du Sahara.
Comme on pouvait s'y attendre la majorité des sites eurosceptiques sont en Grande- Bretagne ou en Suède, seuls pays où le débat sur l'Europe n'est pas étouffé par la classe politique et les médias.
En France, la plupart des sites parlant d'Europe sont européistes et la commission de Bruxelles en subventionne une partie: ainsi le stupide site eurobéat Grand-Place Europe avoue benoîtement "We thank the DG X of European Commission for supporting Grand-Place Europe." (la DG X est la direction générale n°10 de la commission européenne, chargée de la culture, de la communication...).
Quelques oasis en France, malgré tout, dans le néant du désert européiste.
Le signe  indique que les webmasters des sites indiqués sont probablement morts.


SITES EN FRANÇAIS


Dernières nouvelles des cabris Site du député européen Paul-Marie Coûteaux (RPF). Une sélection mensuelle des joyaux de la presse européenne ou de la prose de Bruxelles "sur la construction, ou la destruction, de l'Europe".
Partis et associations  
eurosceptiques
Site du RPF-IE. Le parti créé par Pasqua et Villiers. Charte du parti, actualité de la France et de l'Europe, un forum où les intervenants parlent parfois de politique.
MDCMouvement des citoyens On murmure que le PS, l'UDF et le MDC seraient en négociations en vue d'une fusion qui donnerait naissance au grand parti européiste et modéré de centre gauche que l'Allemagne attend de nous. Les discussions buteraient seulement sur des questions de personnes et de préséance. Comme en Italie pour le parti de Prodi, le nouveau parti s'inspirerait du modèle américain: il s'appellerait le parti démocrate et aurait un âne pour emblème (Au cas où certains n'auraient pas compris, il s'agit d'une plaisanterie, du moins pour le moment...)
Comité pour l'abrogation du traité de Maastricht Groupe d'élus locaux du PC et du MDC contre la monnaie unique et Maastricht-Amsterdam. Les reniements des deux partis sur l'Europe sembent avoir découragé les auteurs de ce site qui ne le mettent à jour qu'épisodiquement. Par ailleurs beaucoup de pages annoncées en lien sur le menu apparaissent mortes; retirées parce que trop hostiles à l'Europe et donc en contradiction avec la ligne des partis?
États généraux de la souveraineté nationale Association dirigée par Jean-Paul Bled, professeur à la Sorbonne, directeur de la collection "combat pour la liberté de l'esprit" aux éditions François-Xavier de Guibert.
 
Publications eurosceptiques  
en ligne
Opinion indépendante: un site régional (de Toulouse) eurosceptique, et attaché à la nation. On ne saluera jamais assez cette perle rare. La plupart des sites régionaux sont au mieux régionalisants, au pire régionalistes, c'est-à-dire partisans d'une Europe allemande des Länder. Ce site montre (enfin!) qu'on peut être attaché à sa région sans vouloir détruire la France.
Immédiatement Une revue monarchiste conseillée par des jacobins? Et oui! Car ces monarchistes n'ont rien à voir avec les gogos de l'Action française, ils sont des "monarchistes républicains" qui ont parfaitement compris que république et démocratie sont en France des notions très différentes. Qu'on juge sur pièces: "Un des paradoxes terminaux de cette fin de siècle sera peut-être de voir les royalistes d'Immédiatement être parmi les derniers à défendre la république". Si leurs articles sur la royauté laissent de marbre les jacobins auteurs de ce site, en revanche leurs analyses sur la diplomatie sont parfaites. "Être germanophobe ne fait pas meilleur effet aujourd'hui qu'en 1925. La mode est aux innocents qui croient que les guerres s'évitent avec des lois, que l'Europe a une vocation fédérale et que les observateurs méfiants vis à vis de l'Allemagne sont de dangereux nationalistes. Soixante-dix ans ont passé, mais les discours de Jacques Delors ont les mêmes intonations que ceux d'Aristide Briand. Outre -Rhin, Helmut Kohl redécouvre les vertus d'une stratégie employée par Gustav Stresemann : utiliser l'utopie européiste pour satisfaire la volonté de puissance de son pays." (Immédiatement 6) 
De quoi leur pardonner leurs illusions monarchistes...
Le Monde diplomatique Après avoir conseillé un site monarchiste eurosceptique, notre oecuménisme ne serait pas complet si nous ne proposions pas le dernier site marxiste, mais eurosceptique. Comme pour le lien précédent, nous ne sommes d'accord sur presque rien avec leurs auteurs, sinon sur l'essentiel: l'euroscepticisme et l'américanophobie. Mais rares sont les journaux à grande diffusion où l'on puisse lire des articles tels que,  la nation contre le nationalisme, l'introuvable défense européenne, ou quand l'Europe refuse une défense... européenne Si seulement leur lucidité pouvait inspirer leurs collègues de bureau du Monde.
Tocqueville magazine Pourquoi le nier? Ce site nous a blessés dans notre amour propre. Nous qui rêvions secrètement d'entrer dans le livre Guinness des records en tant qu'auteurs du site eurosceptique le plus ennuyeux à lire et le plus mal présenté, nous voilà bien obligés de rendre les armes et d'admettre que la concurrence est trop rude.
 
Pages personnelles 
eurosceptiques
Page personnelle de Claude Rochet Le but de l'auteur du site est proche du nôtre: tenter de faire réfléchir nos contemporains, éveiller leur esprit critique face aux vérités officielles du milieu politico-médiatique. Le projet de l'auteur est plus vaste que le nôtre: c'est à une réfléxion philosophique sur la politique qu'il invite. Sur l'Union européenne? L'auteur a les positions auxquelles on aboutit quand on y réfléchit en dehors des sentiers battus: il y est hostile.
L'unique dictionnaire de la pensée uniqueDictionnaire très amusant (mais un peu ancien)
Jean-Jacques Rosa Jean-Jacques Rosa enseigne l'économie à Sciences Po Paris et dirige les pages "cheminement du futur" dans les pages saumon du Figaro du vendredi. Sciences Po? le Figaro? Deux raisons de se méfier, pensent probablement ceux qui ne l'ont jamais lu! Pourtant, Jean-Jacques Rosa est libéral, eurosceptique, il a signé un livre (voir biblio) où il démontre l'absurdité économique de l'euro et, pour aggraver son cas, il a adhéré au RPF où il dirige la mission "Souveraineté, économie et mondialisation". (Voir sur le site du RPF) Le site ne relate pas les états d'âme d'un marginal anti-conformiste au sein des deux vénérables maisons de propagation du conformisme, mais propose en ligne une sélection de ses articles récents: le tiers est consacré à montrer la sottise (pour ne pas dire plus) de la construction européenne.
Paricipation et souveraineté Site défendant les idées de de Gaulle sur la souveraineté nationale et la participation.
Site anti euro Un site drôle et argumenté. Le site ne se contente pas de s'opposer à l'anschluss du mark sur les monnaies de l'«Euroland», mais conteste la construction européenne dans son ensemble, et notamment les origines américaines et allemandes de celle-ci. 
Le site refuse "une France égoïste, dissipée et introvertie, grosse Suède alanguie et bouffie, transformée en Lander de vacances pour écolos nordiques."
Michel Jobert La jeunesse a sans doute oublié qui est Michel Jobert. Ministre des affaires étrangères de Pompidou de 73 à 74, il a été à ce titre le dernier ministre gaulliste à occuper le Quay d'Orsay, même si, comme les vrais gaullistes, il n'est pas encarté au parti qui prétend les rassembler. La personnalité de Jobert est exaspérante et ses incantations de vieille corneille élégiaque le sont également mais la reproduction des chroniques qu'il donne à Radio Méditerranée Internationale est savoureuse. Au menu: indépendance de la France, américanophobie, méfiance vis-à-vis de l'Allemagne et euroscepticisme. Que demander de plus?
 
Autres sites
Institut de stratégie comparée Cet organisme de recherches indépendant n'est en rien une organisation eurosceptique. On y trouve en revanche de nombreuses publications en ligne dont les auteurs, s'ils se gardent d'intervenir dans le débat sur l'Europe, développent des analyses sur les intérêts stratégiques et économiques de la France. Le moins que l'on puisse dire, après les avoir lues, c'est que les intérêts de la France dans le monde coincident rarement avec ceux des autres pays européens. On notera particulièrement, l'indispensable publication de Bruno Colson (maître de recherches à l'ISC) La stratégie américaine et l'Europe, une mine d'or pour les eurosceptiques. L'auteur établit une histoire de 1945 à nos jours de la stratégie américaine envers l'Europe. De la naissance de la CECA en 1950 au "pilier européen de défense", la quasi-totalité de la construction européenne est d'inspiration américaine, directe ou indirecte.


SITES  
EN ANGLAIS
Les sites eurosceptiques anglais sont très nombreuses: pour une liste quasi exhaustive, on se reportera au webring eurosceptique:
Les sites retenus ici présentent un intérêt pour tous les eurosceptiques.
These Tides Site optimiste préparant l'Europe de l'après Union européenne.
CIB (Campaign for an independent Britain) Contrairement à ce que l'emblème pourrait faire penser, le CIB n'est pas un groupe d'insulaires anglo-anglais. Comme la plupart des eurosceptiques, ils connaissent et s'intéressent à la vie politique des autres pays européens, même sous ses aspects les plus mineurs (ils parlent de Sarkozy). Le but de cette association, outrée par l'européisme débridé des Tories, est de quitter l'Union européenne.
Keele Eurosceptic Group Groupe d'universitaires et d'étudiants sceptiques sur l'Europe. Beaucoup de liens, beaucoup d'articles de fond d'intérêt européen.
Eurosceptic eurocritic web magazine Site du Groupe de Bruges (club eurosceptique lié au parti conservateur britannique) Un peu trop exclusivement britannique.
Revue Debatte Revue britannique qui porte un regard (très) critique sur l'Allemagne contemporaine. Le sigle de la revue apparaît toujours sur un fond brun. Devinez pourquoi...
EuroFAQ Site qui démonte une par une les principales escroqueries intellectuelles autour de la construction européenne.
Euroknow Très riche site. Bibliothèques d'articles économiques, de discours d'européistes et une mini-encyclopédie en ligne de la construction européenne. Également des nouvelles de l'Europe, régulièrement mises à jour.

 
www.chez.com/euroscepticisme/ www.respublica.fr/euroscepticisme
accueil du site